fond-d_ecran2.webp

CABINET D'OSTÉOPATHIE Joris Dargazanli Caen Ouistreham

L'arthrose et la prise en charge ostéopathique

L'arthrose de hanche

L'arthrose cervicale et lombaire

L’arthrose au niveau du cou est liée à l’usure du cartilage en conséquence de l’âge, de l’usure mécanique des 7 vertèbres cervicale. Avec le temps les disques intervertébraux qui servent d’« amortisseurs » s’affaissent limitant la mobilité et augmentant la friction des vertèbres entre elles.

Suite à la dégénérescence discale, les os vont produire des ostéophytes qui sont des excroissances osseuses pour compenser. Ceux-ci avec le temps grossissent et peuvent a terme irriter une racine nerveuse ou la moelle épinière entraînant une névralgie cervico brachiale, une sciatique ou une cruralgie. Une activité physique régulière, une hygiène de vie correcte contribuent, préviennent et réduisent l'apparition de symptômes. Un naturopathe pourra vous conseiller sur les traitements naturels et alternatifs à la médecine allopathique.

Ces affections se manifestent par des picotements, des coups d’électricité ou des troubles de la force motrice des membres.

En générale un coté est toujours plus atteint que l’autre.

Les symptômes de l'arthrose cervicale

Des douleurs localisées au niveau du cou ainsi qu’une raideur et une perte de mobilité de la tête peuvent se manifester lors d’une présence d’arthrose cervicale. Des migraines ou des céphalées peuvent également apparaître ainsi que des névralgies d’Arnold.

Ces maux de tête seront accentués avec le stress et surtout la position de travail dans le cas d’une personne sédentaire qui travaille sur ordinateur avec un poste non ergonomique.

Les symptômes de l'arthrose lombaire

Comme l’arthrose cervicale, celle présente au niveau lombaire se traduit par une lombalgie c’est-à-dire une douleur en bas du dos, une raideur matinale et une perte de mobilité. Une compression d’une nerf sciatique ou crurale pourrait également apparaître et une imagerie par radiographie, scanner ou IRM sera prescrite si des symptômes tels que des fourmillements, des coups d’électricité ou une perte de force, signes de compression nerveuse se manifestent.

L'arthrose de hanche

La coxarthrose est située sur les cartilages des os du bassin, l’iliaque et la tête du fémur. Cette dégénération progressive de l’intégrité de l’articulation se présente sous la forme de douleurs au niveau de la hanche, du pli de l’aine et de la cuisse et d’une difficulté progressive à la marche, la montée des escaliers.

L’apparition peut varier d’une personne à un autre mais en générale chez les personnes après 60 ans. La perte de mobilité, l’inflammation et l’apparition d’ostéophytose peuvent en fonction de l’âge, de l’état général de la personne nécessiter la chirurgie en posant une prothèse totale ou partielle.

L'arthrose cervical et lombaire

L'arthrose du genoux

Le genou est une articulation composée du tibia, du fémur et de la rotule. Ces 3 os sont recouverts de cartilage mais avec l’âge, le sport à haute intensité, le surmenage et la surcharge pondérale le cartilage s’abime. Il devient alors l’origine de douleurs, de perte d’amplitude articulaire. La gonarthrose est très invalidante car comme la hanche c'est une articulation portante.

Comme le genou est composé de 3 os l'arthrose peut se situer au niveau fémoropatellaire suite à un traumatisme ou fémorotibiale, causée par une déviation de l'axe du genoux, un genu valgus ou genu varus.

Le vieillissement cartilagineux de l'articulation n'est pas à lui seul la raison d'apparition de gonarthrose. Une surcharge pondérale, de grosses contraintes mécaniques un ou trouble postural augmente les risques d'apparition.

L'ostopathie et l'arthrose

Les bienfaits de l'ostéopathie sur l'arthrose

Dans un premier temps les thérapies manuelles telles que l’ostéopathie et la kinésithérapie associées à des antalgiques et des antis inflammatoires sont mis en place. L’ostéopathe sera en mesure de soulager la personne par des techniques manuelles de décompression articulaire, de mobilisation et de massage pour gagner ainsi en amplitude. Il observera aussi le corps dans sa globalité afin de déterminer si l’origine est posturale pour rééquilibrer les contraintes articulaires, les tension musculaires et ligamentaires.

L’ostéopathie n’est un substitue de la médecine allopathique mais se présente comme une médecine manuelle alternative et complémentaire.

Selon l’âge, le degré d’atteinte arthrosique, l’état générale de la personne, le chirurgien envisagera la pose d’une prothèse totale ou partielle, d’une arthrodèse cervicale ou lombaire.