top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdargazanli joris

Mal de dos, la maladie du siècle ?

Dernière mise à jour : 7 févr.

Qu’est-ce que le mal de dos ?


homme vu de dos les mains sur les lombaires

Le mal de dos est un problème fréquent qui peut être causé par de nombreux facteurs tels que des blessures, des mauvaises postures, des troubles musculo-squelettiques, des conditions dégénératives de la colonne vertébrale, hernies discales, scoliose.


Ces douleurs peuvent être situées à différents niveaux :


  • La lombalgie également appelée lumbago ou « tour de rein » survient souvent suite à un effort qu’il soit brutal ou un geste anodin de la vie quotidienne, elle engendre une douleur située en bas du dos et peut également déclencher des irradiations dans la fesse ou de type sciatique et cruralgie. La position allongée sur le côté est apaisante mais il est important de favoriser le mouvement et ne pas hésiter à marcher. Une séance d’ostéopathie est propice pour rétablir cette mobilité.

  • La dorsalgie douleurs entre les omoplates qui apparaissent souvent après une chute ou une position assise prolongée.

  • La cervicalgie, douleur au niveau de la nuque qui peut entraîner des maux de têtes ou des névralgies cervico-brachiale. Le torticolis peut apparaître suite à un changement d’oreiller, un voyage ou un coup de froid.


Quels sont les moyens pour soulager le mal de dos ?


  • Masser, appliquer de la chaleur sur la zone douloureuse avec une crème où une huile. La gaulthérie et l’arnica ont des vertus anti inflammatoires très significatifs.

  • Privilégier la mobilité à la sédentarité en fonction de l'intensité douloureuse il est bénéfique de conserver une certaine activité plutôt que de rester statique favorisant le drainage et l'assouplissement musculaire.

  • Etirer votre dos avec modération. En effet lorsque l'on souffre d'un lumbago, les muscles se raidissent par mesure de protection, redonner de l'élasticité leur permettra de se dégorger. Ne pas chercher à aller au delà de la douleur ce qui pourrait accentuer les symptômes, au contraire adopter une position de confort.

  • Bien s'hydrater pour drainer les toxines et accélérer le processus anti inflammatoire

  • Prendre des antalgiques en vente libre.

  • Consulter votre ostéopathe pour un traitement spécifique et personnalisé en fonction de la pathologie.

  • Un collier cervical ou une ceinture lombaire permettant d’éviter les faux mouvements et donc une récidive. Leur port ne doit pas rester permanent afin d’éviter toute accoutumance, d’affaiblissement musculaire.


Comment prévenir le mal de dos ?


Le port de charges lourdes à répétition nécessite une certaine condition physique certes mais surtout une gestuelle adéquate. En effet afin d’éviter tout cisaillement et pincement discal pliez les genoux et maintenez votre dos à la verticale.

L’ergonomie d’un poste de travail est tout aussi fondamentale pour une personne sédentaire, un écran en face des yeux pour limiter la flexion des cervicales. En cas d'utilisation de plusieurs écrans ajustez leur position de manière à les placer symétriquement dans l'axe de la tête et limiter ainsi sa rotation toujours du même côté.


Faites des pauses dès que possible pour vous étirer un peu, évitez la rotation des lombaire et l’étirement des muscles du dos en décroisant les jambes.


Le surpoids s’accompagne d’un relâchement des muscles du dos et du ventre. Par ailleurs, en prenant du volume, le centre de gravité du corps se déplace résultant à une accentuation de la cambrure lombaire formant une hyperlordose ce qui sollicite davantage les muscles, les ligaments du dos et les disques qui s’affaissent avec le temps jusqu’à sortir de leur position naturelle.


Le mal de dos du matin peut également être causé par un changement ou une mauvaise literie, entrainant une mauvaise position durant le sommeil.

Faire de l’exercice régulièrement pour renforcer les muscles du dos et améliorer la posture. Si vous n’êtes pas adepte du sport il est conseillé dans un premier temps de consulter un coach sportif qualifié à Caen qui s’adaptera à chaque profil.


Il est important de traiter le mal de dos dès que possible pour éviter que le problème ne s’aggrave, même à titre préventif votre ostéopathe à Caen et Ouistreham pourra déceler un éventuel trouble postural engendrant une compensation et donc à l’avenir une dégénération de l’homéostasie.


Tout trouble de la motricité d’un membre ou paresthésies importantes nécessite de consulter votre médecin afin d’effectuer des examens complémentaires et déceler tout conflit nerveux.

348 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page