fond-d_ecran2.webp

CABINET D'OSTÉOPATHIE Joris Dargazanli Caen Ouistreham

Les traumatismes pris en charge par l'ostéopathe

L'entorse

C’est une blessure causée par l'étirement ou la rupture des ligaments. On parle d’une entorse bénigne lorsqu’il y a une élongation, un étirement des ligaments ce qui traduit des douleurs mécaniques car les nerfs ont été étirés. A distance celle-ci peut développer des réactions inflammatoires post traumatique sous forme de douleur, rougeur, chaleur, œdèmes.

S’il y a rupture partielle ou total d’un ligament, il y a saignement donc un hématome c’est-à-dire une poche de sang qui va se rompre et diffuser du sang sous peau, on parle alors d'entorse maligne. Des ecchymoses vont alors se former, ce sont les « bleus ».

Il existe également des entorses avec fracture associée, dans ce cas la seule une radio sera en mesure de diagnostiquer le traumatisme, en générale lors d’une fracture la mobilité de l’articulation est quasi impossible, un hématome et des ecchymoses apparaissent rapidement.

Le traitement de l'entorse

Les entorses peuvent être très douloureuses et peuvent prendre jusqu'à 4 semaines à guérir.

Heureusement, il existe des méthodes pour soulager la douleur et favoriser une guérison plus rapide.

• Appliquer de la glace sur la zone touchée pendant 15 à 20 minutes, 3 à 4 fois par jour.

• Repos

• Strapping

Les fractures

Une fracture est une lésion osseuse qui se produit lorsque le tissu osseux est soumis à une force plus grande que ce qu'il peut supporter, à cause d'une chute, d'un coup ou d'une torsion.

La fracture de fatigue peut être due à des facteurs tels qu'une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique ou une pratique sportive inappropriée. Les personnes âgées qui souffrent d'ostéoporose sont également plus à risque de fractures, en raison des maladies chroniques qu'elles peuvent développer.

Une fracture peut être ouverte ou fermée :

Une fracture ouverte est une fracture dans laquelle l'os est visible et exposé à l'air.

Une fracture fermée est une fracture dans laquelle la peau n'est pas endommagée et l'os reste sous la peau.

On peut distinguer 3 degrés de fractures :

Une fracture légère peut se produire lorsqu'un patient est blessé par exemple suite à une chute. Bien que ces fractures soient légères, elles nécessitent tout de même une intervention. Un traitement chirurgical est parfois nécessaire, mais il est important de s'assurer que le patient est en mesure de supporter cette opération avant de prendre cette décision.

Une fracture modérée est une fêlure de taille moyenne, relativement importante mais sans danger pour l'os. Par conséquent, un chirurgien n'est généralement pas nécessaire et un médecin peut être consulté. En outre, une attelle peut être portée pour une meilleure stabilité et un meilleur soutien.

Une fracture sévère et déplacée est une fracture qui s’accompagne d’une douleur intense. Le patient peut ressentir une douleur si importante qu'il est incapable de bouger. Dans ce cas la les 2 os ne sont plus alignés.

Les complications des fractures peuvent être très variées et comprendre des lésions nerveuses, des infections, des troubles de la cicatrisation et des déformations.

Les fractures peuvent aussi entraîner une perte de mobilité et une douleur chronique. Les complications dépendent en grande partie de la localisation et de la gravité de la fracture, et dans certains cas peuvent être fatales. Pour prévenir les complications des fractures, il est important de consulter un médecin dès que possible.

Les fractures

Le traitement des fractures

Il existe plusieurs façon de traiter une fracture en fonction de sa gravité :

• Le traitement fonctionnel par rééducation

• Le traitement orthopédique = immobilisation

• Le traitement chirurgical = ostéosynthèse

Les luxations

La luxation c'est quoi?

La luxation est un traumatisme articulaire suite à un chute, un choc direct ou indirect sur une articulation. C'est une distension partielle ou totale des os qui forment l'articulation.

Si nous prenons l’exemple de la luxation de l'épaule, c’est l'une des blessures les plus courantes chez les sportifs et les personnes actives. Les personnes qui souffrent d'une luxation de l'épaule peuvent éprouver une douleur intense et une incapacité à bouger leur bras. Cette blessure peut entraîner une perte de force, une gêne et une invalidité temporaire. Dans certains cas, la luxation peut être si grave qu'elle exige une intervention chirurgicale pour réparer les tissus endommagés.

La luxation articulaire peut entraîner des lésions musculo-squelettiques avec une fracture associée, une entorse ligamentaire ou même une lésion nerveuse par exemple l'atteinte nerveuse du nerf axillaire lors d'une luxation de l'épaule

Le traitement des luxations

• La réduction, comme dans le cas d'une fracture l'articulation ou l'os doit retrouver son intégrité, sa physiologie. La remise en place de l'articulation se fera sous le contrôle d'une radiographie et/ou d'une échographie.

• Le RICE : repos, glaçage, la compression et l'élévation

• L'immobilisation

• Selon la gravité la chirurgie

• Le traitement des traumatismes associés

Les tendinopathies

La tendinopathie : un problème fréquent

La tendinopathie est un problème de santé fréquent qui touche les tendons du corps humain. Les tendons sont des structures fibreuses relient les muscles aux os, ils sont responsables de la production de force et donc de la mobilité. Lorsque le tendon est soumis à des charges excessivement élevées ou à des mouvements répétitifs, des microtraumatismes peuvent se produire entraînant une inflammation et une dégénérescence progressive du tissu conjonctif. La tendinopathie peut être causée par des mouvements répétitifs ou par une surcharge.

Les tendinopathies peuvent affecter tout le monde, bien que les personnes âgées soient plus susceptibles d'être touchées que les plus jeunes. Cependant, les personnes plus jeunes ne sont pas à l'abri, car leur mode de vie peut également être à l'origine de ces problèmes.

Les tendinopathies comme la tendinite du tenseur du facia lata (syndrôme de l'essuie glace)sont des blessures courantes chez les athlètes ainsi mais aussi les sédentaires qui travaillent sur ordinateur dans un bureau ou les manutentionnaires qui ont des gestes répétitifs. Même si les tendinites peuvent être traitées par des médicaments et des exercices, l'ostéopathie est également un traitement efficace qui peut aider à réduire la douleur et à améliorer la fonction musculo-squelettique.

L'ostéopathie est une méthode douce et peu invasives pour traiter la tendinopathie sans provoquer de douleur. Elle est donc une option pour les personnes qui souffrent de douleurs lors des soins. Cette technique peut être utilisée avec tous ceux qui souffrent d'une tendinopathie, mais leur état de santé général doit être pris en compte avant de procéder.

Osgood schlatter

Le syndrome d'Osgood schlatter

Il s'agit d'une apophyse osseuse qui apparait au niveau de la tubérosité tibiale antérieur c'est à dire le haut du tibia juste sous la rotule et touche majoritairement à 75% les garçons. Dans 25% des cas elle est bilatérale en touchant les deux genoux. Lors du développement de la tubérosité tibiale chez l'enfant nous retrouvons 3 stades :

• Stade cartilagineux jusqu'à 11 ans chez les filles, 13 ans chez les garçons.

• Stade apophysaire entre 8 et 12 ans chez les filles , 10 et 14 chez les garçons

• Stade épiphysaire à partir de 10ans chez les filles  12 ans chez les garçons

• Stade osseux à partir de 15 ans chez les filles 17 chez les garçons

Le sport chez l'enfant et les mouvements répétitifs sont souvent l'origine de l'apparition du syndrome d'osgood schlatter, tels que l'athlétisme, le patinage, les sports à sauts.

L'enfant se plaint alors d'une douleur au touché au niveau de la partie antérieur du genoux , un oedème, une rougeur et de la chaleur apparaissent. La contraction du quadriceps en extension de genoux déclenche aussi la douleur.

Les symptômes disparaissent avec le temps et le repos. L'ostéopathe pourra soulager les aponévroses musculaires, le tendon du quadriceps et la mobilié rotulienne afin de drainer l'oedème.

Le rôle de l'ostéopathie en cas de traumatisme

L’ostéopathe va dans un premier temps déterminer la cause du traumatisme. S’il s’agit d’un trouble postural, d’une fatigue musculaire ou simplement d’un traumatisme direct. L’ostéopathie va permettre d’éviter toute compensation adaptative suite à une position antalgique, rééquilibrer les tensions musculaires et ligamentaire. Par exemple dans le cas d’une entorse de cheville, l’ostéopathe pourra lui redonner de la mobilité, recentrer toutes les structures et drainer.

L'ostéopathie et les traumatimes