top of page
fond-d_ecran2.webp

Ostéopathe pour nourrisson à Caen et Ouistreham

Joris Dargazanli ostéopathe à Caen et Ouistreham formé en péri natalité et ancien praticien à la maternité clinique Ambroise Paré est agréé pour le suivi de la femme enceinte et du nourrisson.

06 09 02 34 16

Ma pratique ostéopathique chez le nourrisson

Mon expérience en tant que parent et praticien en maternité m’ont amené à travailler sur divers troubles du nouveau-né.

En effet l’apprentissage de l’ostéopathie crânienne m’a permis de suivre et de soulager les bébés atteints de plagiocéphalie. Cette déformation de la voute du crâne peut être causée par une mauvaise position de l’enfant dans le ventre de maman, d’un défaut de mobilité cervicale ou d’une asymétrie de tensions musculaires.

Les coliques et les reflux sont aussi une spécialité à maîtriser et seul un ostéopathe diplômé en 5 ans sera qualifié pour la pédiatrie ostéopathique. Ma pratique est exclusivement douce sans crack articulaire, dans le confort du nourrisson et j’adapte chaque séance en fonction de l’état émotionnel, de fatigue et du cycle alimentaire du bébé.

osteopathe-nourrisson.webp

Les troubles du nourrisson et l'ostéopathie

Les causes de la tête plate chez le nourrisson

La tête plate est un problème fréquemment rencontré chez les bébés et fait l' objet de nombreuses consultation chez l'ostéopathe. Elle peut se produire lorsque la tête d'un bébé est régulièrement et constamment tournée dans la même direction, ce qui provoque une croissance anormale de l'os du crâne. Il est à différencier la plagiocéphalie et la brachycéphalie.

En effet un nourrisson atteint de plagiocéphalie aura une asymétrie du crâne d'un coté droit ou gauche, plutôt postérieur, par rapport à l'autre. Cette asymétrie est en générale causée par un manque de rotation cervicale, un position préférentielle ou un torticoli congénitale.

 

La brachycéphalie est de plus en plus fréquente depuis que l'on préconise la position couchée sur le dos pour éviter toute mort subite du nourrisson, elle se traduit par un méplat postérieur et symétrique de l'occiput et un front plutôt proéminent.

Le syndrome de la tête plate

Les complications de la tête plate du nourrisson

Une plagiocéphalie non traitée peut à therme accentuer les troubles de la vision, audition, des otites chroniques ou même des troubles de l'élocution. 

 

Plus la plagiocéphalie est ancienne plus le pronostic de récupération de la forme du crâne est réservé car la maquette osseuse de l’os s’organise autour de la déformation et s’imprime dans les tissus.

 

Il est donc important de consulter votre ostéopathe dès qu'un méplat apparaît ou que votre bébé montre un signe de position préférentielle, une difficulté à tourner la tête.

Le rôle de l'ostéopathe en cas de tête plate chez le nourrisson

 L'ostéopathe pourra alors trouver l'origine de cette perte de mobilité, rééquilibrer et ensuite travailler sur les sutures crâniennes. La croissance et le développement du bébé pourra alors se dérouler dans des conditions optimales et éviter toute complications.

Les coliques du nourrisso

Les coliques du nourrisson

 Les parents démunis prennent souvent rendez-vous chez un ostéopathe pour atténuer les coliques chez le bébé qui se traduisent par des douleur abdominales, se manifestant par des spasmes douloureux et ballonnement très rarement accompagnées de constipations.

L’enfant se tortille pendant longtemps, se calme quand il mange, se met sur le ventre, la crise se calme par émission de gaz ou de selles ou la tété.

Elle apparaissent général chez le nouveau-né entre 1 et 3 mois puis s'estompent. Les coliques du nourrisson peuvent être la cause d'une intolérance au lait surtout en poudre, à une immaturité de la flore intestinal, des gaz ou des ballonnements sur lesquels l'ostéopathe pourra agir.

Prendre le bébé ventre sur son ventre, effectuer des massages apaisera certainement ces maux. Ne pas hésiter à contacter votre ostéopathe joris dargazanli spécialisé en pédiatrie.

Les rgo

Les reflux gastriques du nourrisson

Lorsque votre bébé régurgite il faut avant tout s’assurer qu’il s’agit bien d’un RGO (Reflux gastro oesophagien) et non pas d’un trop plein. Il est alors à préciser aux parents si les régurgitations se produisent à distance (RGO) ou juste après (trop plein) le biberon.

Si c’est du trop plein, il est conseillé de réduire un peu le biberon ou de fractionner les quantités.

S’il s’agit d’un RGO, il y a plusieurs causes possibles et en fonction des causes, l’ostéopathe aura plus ou moins de bénéfices.

Il peut s'agir : 

  • D'immaturité du sphincter de l'estomac, le nourrisson doit atteindre plusieurs semaines à plusieurs mois avant d'arriver à maturité.

  • Une hernie hiatale, une mauvaise position de l'estomac par rapport à l'orifice du diaphragme

  • Une intolérance au lait

Les complications du reflux gastrique

La complication la plus fréquente du RGO est l' œsophagite c'est une inflammation et une irritation de la muqueuse de l’œsophage provoquée par les remontées acides du contenu de l’estomac.

En cas d'oesophagite, les pleures de l’enfant arrivent dès qu’il commence à manger. Pour une bonne cicatrisation, il est prescrit un traitement médical anti-acide  inhibiteur de la pompe à proton et un pansement protecteur.

Penser à regarder si l’enfant à du muguet sur la langue (champignon présent dans le tube digestif et qui revient jusqu’à la cavité buccale).

La constipation

La constipation du nourrisson

La constipation fonctionnelle est la plus fréquente, avec quelques situations typiques du jeune nourrisson. L'ostéopathie viscérale en cas de constipation du nourrisson est très efficace, ce sont des techniques douces et indolores qui redonne mobilité aux viscères du bébé et améliorent son transite intestinale.

Le premier problème est celui de la définition, les critères officiels dits « de Rome III » comportent 6 critères, dont 5 sont inadaptés au jeune nourrisson (fécalomes, attitude de rétention, encoprésie, moins de deux selles par semaine, selles rares et volumineuses). Le critère diagnostique pourrait être : selles trop dures difficiles à émettre qui pourrait s’associer à une irritabilité et une baisse de l’appétit du bébé.

Pour le diagnostic aucune radiographie ou échographie  de l'abdomen ne sont prescrits.

La dyschésie est une fausse constipation chez un enfant qui pousse plus de 10 minutes avant d’émettre des selles normales. Ceci est attribué à une mise en place des mécanismes de défécation chez le jeune nourrisson.

La constipation au lait maternel est classique, bien que peu expliquée par la littérature. Certains enfants allaités peuvent n’émettre des selles qu’à intervalle de quelques jours, voire semaines. Le record publié est de 1 selle par mois pendant 3 mois.

Chez un enfant à examen et croissance normaux, sans ballonnement, ni vomissement, il s’agit d’une variante de la normale qui doit faire rassurer les parents. Une augmentation de la ration hydrique est parfois proposée.

La « tendance à la constipation » est une entité mystérieuse mais stéréotypée. Un nourrisson avec souvent des antécédents de constipation dans la famille est constipé dès les premières semaines ou jours. Il n’a aucun signe de constipation organique et un examen normal.

Le risque est une aggravation avec le temps, dès que l’enfant est capable de se retenir volontairement pour éviter d’avoir mal.

Une recto manométrie peut être logique dans les cas sévères, du fait du caractère primitif des troubles, à la recherche de la mythique forme ultra-courte de maladie de Hirschsprung. Les conseils diététiques de l'ostéopathe et souvent les laxatifs prescrit par le médecin permettent de temporiser jusqu’à obtenir une alimentation diversifiée, riche en fibres, et la coopération de l’enfant pour éviter les attitudes de rétention volontaire.

La constipation au sevrage est classique. Il faut rechercher des signes d’organicité, comme décrit ci-dessus. Les interactions entre calcium, lipides, caséines, amidon et transit sont connues. Si un changement de lait est utile, il faudra pencher vers une préparation respectant les recommandations européennes et françaises, contenant plutôt des lipides structurés, du lactose, des protéines solubles et éventuellement de la caroube.

Des boissons suffisantes et la diversification sont aussi des éléments qui peuvent améliorer les choses.

Ultérieurement la grande cause de constipation est l’éducation : acquisition de la propreté dans de mauvaises conditions, refus de défécations à l’école, avec le cap des 3 ans, 6 ans et 11 ans, bien connu des gastro-pédiatres. Il est utile de prendre les devants pour préparer ces étapes.

La diarrhée

La diarrhée chez le nourrisson

La diarrhée aigüe

La diarrhée aigüe est un motif de consultation observé dans de nombreuses pathologies de l'enfant. Elle se traduit par l'émission de 2 à 5 selles par jour. Elle n'est pas spécifique et l'on se doit de rechercher d'autres signes cliniques pour orienter le diagnostic étiologique : fièvre, douleur, nature des selles : pâteuses, sanglantes, glaireuses ?

 

La diarrhée chronique peut être une conséquence :

           

  • d'une intolérance aux protéines du lait de vache

  • d'une intolérance au gluten

  • d'une mucoviscidose

  • d'une entérocolite( maladie de Crohn, rectocolite)

 

Les infections intestinales demeurent une cause importante de mortalité chez le nourrisson en raison du risque majeur de déshydratation aiguë( hypotonie des globes oculaires, dépression de la fontanelle, pli cutané pâteux), risque qui n'est pas facile à prévoir par les parents. La diarrhée devient massive avec selles quasi-continues, liquides, avec vomissements et l'hospitalisation est URGENTE.

 

Sans déshydratation majeure, le traitement repose sur l'arrêt du lait remplacé par de l'eau de riz, du jus/bouillon de carottes, des absorbants type carotte, des pansements de type Smecta®. 

La diarrhée chronique

La recherche étiologique est capitale car s'il existe des causes nécessitant des examens poussés, la plupart des diarrhées chroniques est curable par de simples mesures diététiques.

Cette diététique ne doit pas reposer sur des diagnostics hatifs « d'intolérance » sans preuve formelle car les régimes d'exclusion sont contraignants pour l'enfant et son entourage.

L'examen de l'enfant atteint de diarrhée doit donc comprendre 4 volets :

  1. Une enquête anmnestique recherchant une éventuelle relation entre les troubles et l'alimentation de l'enfant : nature du lait( de vache, maternisé avec lactose, avec saccharose, enrichi en farine de mais ou de blé), introduction des farines ,introduction de certains légumes en particulier tomates et artichauts.

  2. Une recherche d'autres troubles digestifs associés : vomissements, rectorragie, prurit anal

  3. L'existence d'un retentissement nutritionnel.

  4. Il faudra faire un examen physique comprenant une palpation de l'abdomen, la recherche d'un météorisme abdominal, un examen pulmonaire( mucoviscidose), une palpation de la thyroïde. 

La diarrhée sans retentissement nutritionnel

C'est la cause la plus fréquente de diarrhée chronique chez l'enfant de 1 à 3 ans, il ne s'agit que d'une colite non spécifique mais il faut surveiller l'enfant régulièrement même s'il tolère bien cette diarrhée non fébrile, sans vomissement, de survenue aléatoire, avec des selles dont la nature varie dans la journée et d'un jour à l'autre. La fréquence de la colite non spécifique chez les parents ou la fratrie a fait évoquer une prédisposition familiale mais il peut s'agir aussi d'un déséquilibre simple de la flore intestinale.

 

            La colite spasmodique chez les enfants de 4 à 10 ans se présente fréquemment sous la forme d'une diarrhée récidivante, par poussées, alternant avec une constipation, s'accompagnant souvent de douleurs abdominales péri-ombilicales ou en barre épigastrique, jamais nocturne. L'abdomen est ballonné, sensible à la palpation mais aucun signe de localisation n'est perçu. 

La diarrhée avec retentissement nutritionnel

Elle débute avant l'âge de 6 mois

  • intolérance aux protéines du lait de vache( diarrhée avec vomissements dès l'introduction du lait de vache)

  • intolérance aux sucres( selles acides diarrhéiques dès l'introduction du lait avec saccharose ou lactose) par déficit en disaccharidases

  • déficits immunitaires

 

            Après 6 mois

  • Avec casse rapide de la courbe de croissance staturo-pondérale : intolérance au gluten : la diarrhée apparaît après un intervalle libre par rapport à l'introduction des farines, le météorisme est important, les selles ont grisâtres et graisseuses, l'enfant est pâle

  • Sans casse  rapide de la courbe de croissance staturo-pondérale mais avec un syndrome inflammatoire et altération de l'état général : maladie de Crohn, colite ulcéreuse.

 

bottom of page