top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdargazanli joris

La sciatique : comment la soulager ? L’ostéopathe est-il bénéfique ?

Dernière mise à jour : 7 févr.

Qu’est-ce qu’une sciatique ? Comment reconnaitre les symptômes ? Quand survient-elle ? Que fait l’ostéopathe en cas de sciatique ?


schémas du rachis vertébrale avec zone douloureuse lombaire

Le trajet du nerf sciatique est le plus long du corps


Le nerf sciatique émerge des lombaires basses L4, L5 et S1. Il assure la sensibilité de la jambe mais aussi la motricité.


La névralgie sciatique provoque une irradiation le long du nerf sciatique.


schémas du trajet du nerf sciatique

La sciatique est une douleur aigue sur une section ou toute une partie du trajet du nerf ischiatique ou sciatique. Elle se traduit par une lombalgie qui descend dans la fesse, l’arrière de la cuisse, du genou, du mollet et jusqu’au pied. Cette douleur s’accompagne de fourmillements, picotements, paresthésies et coups d’électricité au repos mais surtout au mouvement.


La sciatique ne doit pas être confondue avec une lombalgie ou une cruralgie


La lombalgie est une douleur localisée au bas du dos et n’entraîne pas d’irradiation contrairement à la sciatique ou la cruralgie qui est une irritation du nerf crural. Le trajet algique de la cruralgie part du bas du dos puis se prolonge sur le côté externe et antérieur de la cuisse jusqu’au pied bord interne.


La sciatique est provoquée par une compression du nerf ischiatique


La hernie discale est la cause la plus fréquente d’une sciatique mais elle peut également être dûe à un canal lombaire étroit, l’arthrose, une tumeur vertébrale, une pathologie inflammatoire comme la spondylarthrite ankylosante, une muscle piriforme spasmé.


La hernie discale


schémas d'une hernie discale lombaire

Les disques intervertébraux sont situés entre chaque vertèbre du rachis. Chaque disque est continué d’un noyau gélatineux et d’un anneau fibreux. En cas de forte compression, un manque de tonus, un surpoids ou une sollicitation trop importante le noyau peut migrer en dehors de sa loge et comprimer ainsi un nerf émergent de la colonne vertébrale et dans ce cas le nerf sciatique.


Le syndrome du piriforme


Le muscle piriforme du bassin passe par-dessus le nerf sciatique au niveau de la fesse et du sacrum. En cas d’inflammation, de contracture de ce muscle celui-ci peut venir plaquer et comprimer le nerf sciatique et ainsi reproduire les symptomes d’une névralgie sciatique par compression.

L’ostéopathe par l’intermédiaire de tests d’exclusion pourra déterminer l’origine d’une névralgie sciatique.


Comment l’ostéopathe soulage la sciatique ?


La consultation ostéopathique vise à rééquilibrer les tensions musculaires, redonner de la mobilité générale et au niveau de la zone douloureuse.

En fonction du patient (âge, corpulence, sexe, pathologies) votre ostéopathe s’adaptera et utilisera des techniques spécifiques pour chaque personne.

Dans le cas d’une sciatique, le praticien prendra en charge le corps dans sa globalité et corrigera les troubles ostéo-articulaires, viscéraux, orl, drainage veineux, posturaux, afin de prévenir d’une récidive.

Dès la première séance le patient retrouvera une mobilité suffisante pour les actions de la vie quotidienne et progressivement l’inflammation s’atténuera. Seulement deux consultations sont nécessaires en générale pour soulager la sciatique et rétablir l’homéostasie.


Vous souffrez de sciatique ? Bloqué du dos ? Consultez votre ostéopathe à Caen

Vous pouvez prendre RDV avec Joris Dargazanli en ligne ou appeler le 06 09 02 34 16.

208 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page