top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdargazanli joris

Coliques du nourrisson, 5 astuces pour soulager votre bébé : votre ostéopathe vous conseille

Dernière mise à jour : 25 févr.

Dès les premiers mois, les coliques, les constipations sont très fréquentes chez le bébé. Votre enfant a le sommeil perturbé, il pleure beaucoup la nuit et ceux-ci perdurent durant la journée. Votre ostéopathe à Caen et Ouistreham vous propose 5 astuces de traitement pour soulager les coliques et les constipations du nourrisson.


Dans un premier temps, il faut admettre que nous ne pouvons pas faire de généralité, chaque bébé est différent, en fonction de la grossesse, de l'accouchement et de son environnement.

Il faut savoir différencier essentiellement des pleurs dûs aux coliques, à la faim ou à la fatigue.

Nous explorerons a travers ces articles comment soulager et différencier ces maux chez le nourrisson

Comment réagir face aux coliques du nourrisson ?



Lorsque votre bébé pleure, se tortille dans tous les sens et que vous n'arrivez pas à le soulager, la première chose à laquelle vous pensez c'est comprendre de quoi votre enfant souffre puis en deuxième temps, trouver un traitement qui pourrait l'apaiser. Pour minimiser ce genre de situation et prévenir au maximum la douleur, votre ostéopathe vous conseille à travers 5 manipulations simples et efficaces à réaliser.


Quels sont les massages anti-colique qui soulagent votre bébé ?


Le massage de votre nouveau-né doit être effectué avec vos mains chaudes de préférence et à distance des repas pour éviter toute régurgitation. Vous pouvez vous servir d'une huile de massage spéciale bébé. Le but étant de contribuer à l'évacuation des gaz qui gênent votre enfant par des pressions appliquées dans le sens du transit intestinale et le rassurer par de la chaleur et des mots doux.


mains d'un ostéopathe sur le ventre du nourrisson

Le massage des cadrans :


Divisez-en 6 cadrans le ventre de votre bébé, deux sous les côtes, deux en dessous (les flancs) et deux en bas sur les côtés du nombril. En partant du cadran inférieur droit du bébé, avec deux ou trois doigts massez de façon circulaire puis progressez en se dirigeant sur les cadrans supérieurs droit de l'enfant pour enfin descendre et finir du côté gauche de son nombril.


Le massage de la paume de main :


Posez votre paume de main au milieu de son abdomen, avec un léger appui tournez la vers la gauche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, restez un bref instant puis dans le sens inverse. Vous pouvez répéter cette technique plusieurs fois.


mains d'un ostéopathe sur les jambes d'un nourrisson

Le pédalo :


Votre enfant est allongé sur le dos, avec un pied dans chaque main, pliez une jambe vers lui, attendez quelques secondes, relâchez puis pliez l'autre. Vous pouvez répéter cette manipulation 5 fois.


La technique de la vague:

Cette technique n'est pas répandue et est fondée de par mon expérience professionnelle.

Votre enfant est allongé sur le dos, posez la paume de votre main sur la partie inférieure du grille costale.

Effectuez une vague partant du haut(côtes) vers le bas(vessie), à un rythme lent afin de ne pas trop stimuler le transit.


La position en V :


Toujours sur le dos, posez votre main entre la nuque de votre bébé et le haut de son dos, positionnez un pied sur son thorax puis l'autre.


La prise en berceau :


Bercez l'enfant en appui ventrale sur votre avant-bras, votre paume de main maintien son thorax, son abdomen repose sur votre avant-bras.

Cette position est souvent conseillée et efficace.


La plupart du temps, face à un nourrisson qui souffre, la question se pose s'il s'agit vraiment de coliques, de reflux ou de manque de sommeil, si les douleurs et les pleurs persistent ou que vous souhaitez d'avantage de conseils, n'hésitez pas à consulter à Caen et Ouistreham votre Ostéopathe Joris Dargazanli formé en pédiatrie. La thérapie manuelle ainsi que la palpation abdominale du nourrisson oriente sur le diagnostique et soulage la digestion du bol alimentaire chez le bébé .


Les conseils de votre ostéopathe


Une bouillotte chaude calée en dehors de la turbulette au niveau de l'abdomen soulagera non seulement les coliques de votre nourrisson mais il la percevra également comme une présence maternelle et jouera un rôle d'assurance au moment du couché.

De manière générale les parents pratiquent le massage abdominale lorsque l'enfant pleure, malheureusement il est déjà trop tard. Mieux vaux adopter et masser régulièrement votre nourrisson hors crise pour soulager le transite et prévenir plutôt que guérir.






587 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page